BIERE DE SEDAN >>>
Vous êtes ici: Accueil La bière à Sedan le saviez-vous
 

RESTAURANT
LA DESSE à SEDAN
Ancien_site/ladeesse

RESTAURANT
LE PRETEXTE à SEDAN
défaut/pretexte

HOTEL RESTAURANT
St HUBERT à HAYBES
Ancien_site/Saint-Hubert





BOUTIQUE :

BAR BOUTIQUE
Chateau fort Sedan
Ancien_site/bar-chateau
BOUTIQUE
La voie Lactée à Sedan
défaut/voielactee


INTERMARCHE
Sedan / Rethel / Givet

intermarche-bazeilles

BAR :

le 31 à Sedan
le31

libel/libel-histoire

Depuis les origines

Sedan, qui fut peuplé dès l'époque paléolithique, a un nom d'origine préceltique. La ville est composée à l'origine de deux villages, le "Mesnil" village capétien, et le "Villers" d'origine mérovingienne, formé sur le ruisseau de la garenne qui s'appelait : le Bière !

Pays d'eau où poussait le houblon en abondance et de manière sauvage, les princes Allemand de la Marck qui fondérent la ville de SEDAN et son chateau fort le plus étendu d'Europe firent aussi beaucoup, avec leur culture germanique, pour le développement et la fabrication de la bière à Sedan et dans les Ardennes.



Fabrication de la bière à grande échelle grâce à l'invetion d'un Sedanais

Le réfrigérant baudelot
est considéré comme le premier pas fait pour le
baudelot passage de la brasserie artisanale à la brasserie industrielle. Il fut utilisé régulièrement jusque dans les années 50 puis progressivement remplacé par des échangeurs fermés, notamment des échangeur à plaques.


le réfrigérant à moût: le "baudelot", du nom de son inventeur. Jean-Louis Baudelot, ingénieur très inventif, mit au point ce réfrigérant en 1856 à Haraucourt, à quelques kilomètres de Sedan, dans les Ardennes.

Son principe est simple : il consiste à laisser s'écouler le moût chaud en un film mince sur une série de tuyaux superposés à l'intérieur desquels circule de l'eau froide.

Le moût en cours de refroidissement est particulièrement vulnérable aux micro-organismes de l'air : levures sauvages, bactéries, etc. Aussi les brasseurs ont-ils très vite adopté l'invention de Baudelot qui leur permettait de refroidir jusqu'à 250 hectolitres en 1h30 alors qu'il fallait antérieurement une nuit entière pour ramener la température du moût à 10-12°C avant de l'ensemencer.

Le baudelot connut un beau succès commercial, il fut d'abord fabriqué à Sedan, puis sous licence dans plusieurs villes françaises. Jean-Louis Baudelot créa même une société à New-York : la"Baudelot Patent Beer Cooler" qui fabriquait pour le marché américain.



Novembre 1827 : M. Bridier-Royer, à Sedan, dépose un brevet de dix ans, pour un moulin à drêche propre à réduire en farine l'orge germée, le malt, destinée à la fabrication de la bière.

 



ecole-brasserie-balan1868 : la Première école de brasserie Française
voit le jour à balan en pays Sedanais.


Plan du site   Crédits   Mentions légales   Contact  © 2011 SEDAN / BIERE DE SEDAN marques déposées