BIERE DE SEDAN >>>
Vous êtes ici: Accueil Brasserie de Sedan Depuis 1706
 

RESTAURANT
LA DESSE à SEDAN
Ancien_site/ladeesse

RESTAURANT
LE PRETEXTE à SEDAN
défaut/pretexte

HOTEL RESTAURANT
St HUBERT à HAYBES
Ancien_site/Saint-Hubert





BOUTIQUE :

BAR BOUTIQUE
Chateau fort Sedan
Ancien_site/bar-chateau
BOUTIQUE
La voie Lactée à Sedan
défaut/voielactee


INTERMARCHE
Sedan / Rethel / Givet

intermarche-bazeilles

BAR :

le 31 à Sedan
le31

docquin/brasserie-sedan-docquin-2

docquin/brasserie-sedan-docquin-1En 1706, la brasserie DOCQUIN est crée rue du Temple à Sedan. C'est au départ un complément d'activité pour cette famille car la fabrication de la bière est en pleine expansion à Sedan. Cette brasserie urbaine en cascade, crée au bon moment par d'anciens ouvriers tondeurs de drap qui ont tâté également des métiers d'avoués ou de perruquiers, est reprise ensuite de père en fils : Thierry DOCQUIN, puis ses deux fils Charles Louis Henry DOCQUIN et Jean Louis DOCQUIN, puis Louis DOCQUIN, etc... pendant huit générations !

Charles DOCQUIN, président du Syndicat des Brasseurs Ardennais, docquin/brasserie-sedan-docquin-5devient également Président du Syndicat National des Brasseurs et prépare à ce titre la présence de cette profession dans l'exposition universelle de 1900, à Paris.

Le métier s'industrialise, les technologies évoluent rapidement et demandent des investissements considérables. Elle cesse son activité après la guerre de 1914-1918 pendant laquelle le matériel a été réquisitionné et pillé par les allemands. Les entrepreneurs se regroupent. Puis la brasserie DOCQUIN reprend ses brassins et devient la brasserie MOREAU-DOCQUIN puis NOEL-MOREAU-DOCQUIN. Après une relance de sa production la Brasserie DOCQUIN qui fut la première à produire de la bière Basse Fermentation à SEDAN, cessera définitivement d'exister le 4 novembre 1927 où son matériel sera vendu aux enchères, car Mr MOREAU qui est associé dans une nouvelle aventure s'oriente définitivement vers sa nouvelle brasserie basse fermentation : la Grande Brasserie Ardennaise !

La brasserie après avoir été longtemps un lieu de restauration dans ses deux niveaux inférieurs reprend son activité première en 2012 sous l'appellation Brasserie de SEDAN.

docquin/brasserie-sedan-docquin-3Elle est l'unique Brasserie en cascade en milieu urbain du 18ème a être dans cet état de conservation primitif puisque les deux étages qui abritait la salle de concassage et de brassage n'ont jamais été réutilisé à d'autres fins depuis la première guerre mondiale, ce qui est tout a fait exceptionnel.


Contactez nous via notre formulaire ou au 06 83 89 92 48
défaut/capsule-facebook

Suivez l'actualité et les évènements de la Brasserie sur sa page facebook 

 


Plan du site   Crédits   Mentions légales   Contact  © 2011-19 SEDAN / BIERE DE SEDAN marques déposées