BIERE DE SEDAN >>>
Vous êtes ici: Accueil La bière à Sedan la GBA
 

RESTAURANT
LA DESSE à SEDAN
Ancien_site/ladeesse

RESTAURANT
LE PRETEXTE à SEDAN
défaut/pretexte

HOTEL RESTAURANT
St HUBERT à HAYBES
Ancien_site/Saint-Hubert





BOUTIQUE :

BAR BOUTIQUE
Chateau fort Sedan
Ancien_site/bar-chateau
BOUTIQUE
La voie Lactée à Sedan
défaut/voielactee


INTERMARCHE
Sedan / Rethel / Givet

intermarche-bazeilles

BAR :

le 31 à Sedan
le31

libel/libel-histoire

SEDAN : la Grande Brasserie Ardennaise

gba

La Grande Brasserie Ardennaise (GBA) est une entreprise qui est née après la première guerre mondiale. Dix-sept petits brasseurs des Ardennes et de la Meuse décident en effet de se réunir pour créer une brasserie centrale.

La bière était produite dans les Ardennes depuis longtemps, mais par des petits artisans qui ne pouvaient pas concurrencer les grandes brasseries de Belgique et de Lorraine. La brasserie de Sedan devait produire 100 000 hl de bière. On choisit d’implanter la future usine à Sedan-Torcy, à l’emplacement d’une malterie, tout près du chemin de fer. La société est créée en 1921.

La fabrication commence le 25 novembre 1924. Au début de 1925, les dirigeants mais aussi les ouvriers reçoivent gratuitement des bouteilles de la première bière. L’usine est inaugurée le 9 février 1925. La bière produite est d’excellente qualité et rivalise avec celle de Lorraine. La grande brasserie rachète les autres entreprises ardennaises pour éliminer la concurrence. Dès 1930, elle produit 100 000 hl et crée des dépôts dans toutes les Ardennes. Elle restera la première à vendre la bière en litres dans les épiceries, alors que ses concurrents la livrent toujours en fûts. Dès 1934, les bières de Sedan sont vendues à Paris.

marianneMais la guerre ralentit considérablement la production. Après la libération, l’entreprise se développe de nouveau, vend la bière en cannettes, modernise son usine et installe un dépôt à Reims. En 1947, elle vend de la bière en Afrique. Mais la brasserie n’arrive pas à rivaliser avec les entreprises étrangères. Une brasserie belge : STELLA ARTOIS rentre dans son capital et la rachète en 1968. A l’époque, elle produit 200 000 hl de bière et emploie 230 personnes. En 1979, l’usine ferme ses portes et c’est la fin de la brasserie ardennaise.

La brasserie est définitivement rasée par les bulldozers dans les années 80 et personne ne souciera plus de ce patrimoine brassicole à Sedan laissant marques et recettes disparaître définitivement.

D’après le livre de Mr Philippe VOLUER
« La bière en Ardenne et en Champagne »


Plan du site   Crédits   Mentions légales   Contact  © 2011-19 SEDAN / BIERE DE SEDAN marques déposées