BIERE DE SEDAN >>>
Vous êtes ici: Accueil Notre projet
 

RESTAURANT
LA DESSE à SEDAN
Ancien_site/ladeesse

RESTAURANT
LE PRETEXTE à SEDAN
défaut/pretexte

HOTEL RESTAURANT
St HUBERT à HAYBES
Ancien_site/Saint-Hubert





BOUTIQUE :

BAR BOUTIQUE
Chateau fort Sedan
Ancien_site/bar-chateau
BOUTIQUE
La voie Lactée à Sedan
défaut/voielactee


INTERMARCHE
Sedan / Rethel / Givet

intermarche-bazeilles

BAR :

le 31 à Sedan
le31

libel/libel-projet

 

FAIRE DE LA BONNE BIERE

FAIRE PLAISIR AUX GENS

PRESERVER NOTRE PATRIMOINE BRASSICOLE

REDONNER DE L'ECONOMIE ET DES EMPLOIS 


" réinvente le passé pour la beauté de l'avenir "

En 1995 Jean thierry LECHEIN, ingénieur informatique, construit un premier site internet SEDAN.NET, avec pour graphisme le fameux lettrage publicitaire 'SEDAN' de la défaut/tee-shirtGrande Brasserie Ardennaise qu'il dépose en marque semi-figurative à l'INPI.

C'est en 2005 avec la sortie d'une gamme de tee-shirts sous cette marque 'SEDAN' que de nombreuses personnes lui réclament le retour de la fameuse bière de Sedan ! Il découvre alors que depuis la disparition de la GBA (Grande Brasserie Ardennaise) en 1979, rien n'avait jamais été fait en ce sens : les recettes de la GBA n'existaient plus, qu'étaient elles devenues ? elles n'avaient pas été préservées, ni perpétuées !

C'est alors que lui même issu d'une famille de tradition brassicole, son oncle Emile ayant travaillé toute sa vie à ORVAL, se lance à son tour dans l'aventure de brasseur pour faire renaître la fameuse Bière de Sedan.

Après une enquête et des tentatives menées pendant deux ans en collaboration avec des anciens de la GBA, des recherches effectuées dans les archives, les écrits, les souvenirs, les greniers,.... il reconstitue et brasse la fameuse recette d'une bière née en 1954 et très populaire : la PRINCE'S BEER.


Naissance d'une bière complétement nouvelle

défaut/brasserie-sedan-lechein

Notre première bière de Sedan, LA PRINCESSE est donc née en 2007, en hommage à cette fameuse PRINCE'S BEER, et à la dernière grande princesse de Sedan : Charlotte de la MARK. Une Bière de Sedan tout à fait nouvelle s'attachant plutôt aux caractéristiques d'époque : couleur, pétillance, mousse, et catégorie Super Pils. Nous la signerons d'ailleurs 'vintage' pour féter ce renouveau en hommage à la tradition et filiation recherchée. C'est avec l'aide d'un brasseur Belge que les brassins allaient se succéder. Ironie de l'histoire, puisque ce sont précisement des Belges (Stella Artois) qui furent à l'origine de la disparition de la bière de Sedan.

Une nouvelle Grande Brasserie à Sedan

A travers cette résurection les deux objetifs étaient la promotion de notre ville et l'emploi local. Le projet allait s'orienter dans une étape beaucoup plus importante : l'implantation d'une brasserie à Sedan.

Le développement de nouveaux produits devenait également impératif pour répondre à la demande des clients et réaliser ce pari fou. Suivérent  ainsi en 2008 et 2009 deux nouvelles bières développées à Sedan : la première, LAdéfaut/sedania-energy-beer PRINCESSE BLANCHE, et ensuite, la SEDANIA Guarana Energy Beer : la première bière au monde brassée avec du guarana bio, parrainée par le réalisateur et cinéaste Jan KOUNEN. Elle sera présentée au Festival de Cannes en 2009 pour la soirée de clôture de son film 'Coco & Stravinsky".

Liens : SEDANIA sur WIKIPEDIA 

Le réalisateur cinéaste Jan KOUNEN nous parle de la SEDANIA au guarana BIO

BRASSERIE DE SEDAN : 2010 sera l'année désicive avec l'acquisition d'un batiment classé au patrimoine industriel de 1896. Nous y avons installé notre nouveau dépôt et notre micro brasserie pour le développement de notre gamme. Nous avons aussi  l'ambition à terme d'y développer un centre de mémoire sur la bière de Sedan du 14ème à nos jours et plusieurs autres projets.

Histoire de recettes

défaut/mousseDepuis le début de l'aventure de nombreuses personnes nous ont confié différents élèments de recettes en leur possession qui nous manquait.

C'est ainsi que nous avons découvert l'existence de trois recettes rien que pour la PRINCE'S BEER : la première en 1954 dérivée de la Cervizia Pils, la deuxième due à un changement de matériel à la GBA et enfin la troisième qui fut transformée par STELLA ARTOIS pour être brassée à Armentières. C'est cette dernière recette, la plus moderne et en phase avec les moyens de production actuels qui sera notre référence pour donner naissance à notre nouvelle PRINCESSE PREMIERE : Superpils 6° basse fermentation.

 

défaut/bieredesprinces

défaut/brasseur-lechein-sedanNous allons plus loin en retraçant la vie des brasseurs à l'époque des Princes de Sedan, et, en nous intéressant cette fois à des recettes ou techniques de brassage plus ancestrales. Une recette datant de 1691 vient même d'étre essayée sous forme d'un brassin test : La Bière des Princes. Sa dégustation  est fort prometeuse....

2012 verra renaître sous l'appellation Prince's Beer notre première IPA 'Arden Pale Ale' brassée avec un houblon sauvage de Sedan récoltée sur les bastions du Chateau-fort de Sedan, associé à une variété de houblons aromatiques finement choisis.  

Qualité des eaux de HAYBES !

En 2013 sous l'impulsion de notre client le restaurant le Saint Hubert de HAYBES et pour cause de travaux sur le batiment qui abrite notre brasserie, nous déménageons notre matériel pour lui brasser sur place deux nouvelles bières de Haybes : La CERF BLANC bière blonde à 6% et L'HAYBOISE bière ambrée à 6,5%.

Nous découvrirons à HAYBES au coeur du massif des Ardennes une qualité d'eau exceptionnelle et de grosse quantité de houblons sauvages. Nous comprendrons alors pourquoi pas moins de trois brasseries s'étaient installées dans cette cité pendant plusieurs siècles !

C'est donc aussi à HAYBES que naitra notre première brune Dark IPA : La BE HOPPY, qui remportera en novembre 2013 une médaille d'honneur au concours mondial du BRUXELLES BEER CHALLENGE parmi 592 bières et 15 pays présents !

   

 


Plan du site   Crédits   Mentions légales   Contact  © 2011 SEDAN / BIERE DE SEDAN marques déposées