BIERE DE SEDAN >>>
Vous êtes ici: Accueil La bière à Sedan
 

RESTAURANT
LA DESSE à SEDAN
Ancien_site/ladeesse

RESTAURANT
LE PRETEXTE à SEDAN
défaut/pretexte

HOTEL RESTAURANT
St HUBERT à HAYBES
Ancien_site/Saint-Hubert





BOUTIQUE :

BAR BOUTIQUE
Chateau fort Sedan
Ancien_site/bar-chateau
BOUTIQUE
La voie Lactée à Sedan
défaut/voielactee


INTERMARCHE
Sedan / Rethel / Givet

intermarche-bazeilles

BAR :

le 31 à Sedan
le31

libel/libel-histoire

L'histoire de la bière de Sedan est aussi vieille que les remparts de son chateau fort le plus étendu d'Europe, où les princes la dégustaient et la régissaient déjà depuis le 14ème siècle, mais c'est surtout à travers l'épopée de la Grande Brasserie Ardennaise (G.B.A) que l'on pense la connaître et pouvoir la résumer. Et pourtant, la bière à Sedan a une histoire trés riche et variée. On en retrouve des descriptions dans les ouvrages de Philippe VOLUER et une synthèse effectuée en 2004 par Gérald DARDARD, tous deux historiens. C'est également dans différentes archives ou vieux écrits et notamment celles de la Société d'Histoire de Sedan que nous découvrirons toute l'ampleur d'un patrimoine oublié que nous voulons faire revivre.

jasson-gba


Le premier conseil d'administration de la Grande Brasserie Ardennaise avec Maurice JASSON en bas et à gauche, accompagné de différents brasseurs >>

Nous tenions tout particulièrement à remercier la famille JASSON qui nous a encouragé dans ce projet un peu fou de faire renaître la bière de Sedan et notamment Jérome, son fils et ses soeurs qui étaient présents lors de la présentation officielle de la "PRINCESSE" au Roy de la bière à Sedan le 8 décembre 2007, signe du destin, jour anniversaire de l'enterrement de Michel JASSON.


Plan du site   Crédits   Mentions légales   Contact  © 2011 SEDAN / BIERE DE SEDAN marques déposées