BIERE DE SEDAN >>>
Vous êtes ici: Accueil La bière à Sedan un peu d'histoire
 

RESTAURANT
LA DESSE à SEDAN
Ancien_site/ladeesse

RESTAURANT
LE PRETEXTE à SEDAN
défaut/pretexte

HOTEL RESTAURANT
St HUBERT à HAYBES
Ancien_site/Saint-Hubert





BOUTIQUE :

BAR BOUTIQUE
Chateau fort Sedan
Ancien_site/bar-chateau
BOUTIQUE
La voie Lactée à Sedan
défaut/voielactee


INTERMARCHE
Sedan / Rethel / Givet

intermarche-bazeilles

BAR :

le 31 à Sedan
le31

libel/libel-histoire

L'industrie brassicole à SEDAN et dans les Ardennes remonte au XVe siècle. Au temps de la Renaissance, on comptait treize brasseurs dans la cité des Princes qui, sous le bienveillant gouvernement de Charlotte de la Marck, exerçaient leur activité, dans l'observance des règlements régissant la corporation.

extrait du l'histoire de sedan (ed.1856) "en 1597 Les brasseurs de Sedan furent érigés en maîtrise et en jurande. ll était défendu d'exercer cette profession avant chef-d'œuvre. ll devait toujours y avoir deux jurés dans ce corps pour veiller à la fabrication de la bière. Il y eut jusqu'à 13 brasseurs à Sedan. lls fabriquaient près de 18,000 pièces de bière, qui montaient à plus de 200,000 livres par année, et qui étaient consommées dans la ville et dans les villages circonvoisins. En 1625, il fut fait défense aux brasseurs d'Yvois (Carignan) « d'amener et fournir de la bière à la ville de Sedan. » Le motif de cette défense était que cette bière était trop échauffante et qu'elle enivrait."


sanglier-brasserie Activité lucrative et qui réclamait beaucoup d'eau, au point que les brasseurs du XVIIIe siècle se virent reprocher d'épuiser les fontaines de la ville.

La consommation de la bière était alors très répandue à Sedan et dans les villages voisins. En 1706 et 1710 le manque de vin entraîne la production importante de bière à Sedan. Les brasseurs réalisent tellement de profits que l'une des doléances des brasseurs en 1789 fut de réclamer la suppression des taxes sur la bière.
ecole-brasserie-balan
voici ce qu'écrivait Charles Pranard en 1842 dans "Sedan Pittoresque" à propos des brasseries :
"La bière étant l'ordinaire, et pour ainsi dire la seule boisson des habitants des cinq cantons de l'arrondissement, les brasseries y sont fort nombreuses. Le terme moyen du prix de cette boisson est d'environ 14 fr l'hectolitre".

Au XIXe siècle les brasseries foisonnent. On ouvre même la première école professionnelle de brasserie Française en pays Sedanais à Balan en 1868. C'est en 1921 que la GBA verra le jour, résultat de la fusion de petites brasseries. Elle sera le dernier témoin de cette industrie et fermera ses portes en 1979.

On aurait pu croire la page de la bière sedanaise définitivement tournée. C'était sans compter pass-stoutl'apparition dans les années 90 de la 'Passe stout' avec laquelle Sedan retrouvait enfin son glorieux passé dans l'art de la bière. Brune aux fines saveurs et championne de France amateur ! elle est l'oeuvre d'un passionné, Lionel Passe, fils du créateur du pub le plus réputé du sedanais : le Roy de la bière. Il fallut ensuite attendre 2004 pour voir apparaître une nouvelle petite brasserie artisanale au pied du Chateau-fort. Elle brasse dansbrasserie-sedan son restaurant "la Sedane", une bière qui vient encore d'évoluer avec son changement de propriétaire.

Le dernier épisode est donc celui du grand retour le 8 décembre 2007 d'une nouvelle bière de Sedan "La Princesse", une super Pils brassée dans la grande tradition des Prince's Beer qui firent le succés de la GBA. Puis en 2009 l'innovation avec la Sedania première ENERGY BEER au monde brassée avec du Guarana 100% bio, un énergisant connu en Amérique du sud depuis l'époque pré-colombienne.


Plan du site   Crédits   Mentions légales   Contact  © 2011 SEDAN / BIERE DE SEDAN marques déposées