BIERE DE SEDAN >>>
Vous êtes ici: Accueil SEDANIA Vertus du Guarana
 

RESTAURANT
LA DESSE à SEDAN
Ancien_site/ladeesse

RESTAURANT
LE PRETEXTE à SEDAN
défaut/pretexte

HOTEL RESTAURANT
St HUBERT à HAYBES
Ancien_site/Saint-Hubert





BOUTIQUE :

BAR BOUTIQUE
Chateau fort Sedan
Ancien_site/bar-chateau
BOUTIQUE
La voie Lactée à Sedan
défaut/voielactee


INTERMARCHE
Sedan / Rethel / Givet

intermarche-bazeilles

BAR :

le 31 à Sedan
le31

libel/libel-sedania

Les vertus du Guarana

Consommé donc depuis des siècles, le guarana est reconnu pour sesguarana-ceuillette extraordinaires vertus dynamisantes. Agissant comme coupe-faim et énergisant, il est depuis toujours utilisé par les peuples amazoniens en substitut de la nourriture, pendant les longues courses en forêt et les déplacements prolongés.
C’est un tonifiant neuromusculaire qui maintient l’éveil, accroît la vigilance et la résistance physique de ceux qui en consomment.

La guaranine agit dans le sens de la caféine comme stimulante et anti-fatigue puisqu’elle dispose de la même structure chimique. Cependant, la consommation de guarana ne produit pas une excitation puisque la graine contient également des tanins en quantité suffisante pour permettre une diffusion progressive dans l’organisme. Ses composants essentiels sont donc ceux cités ci-dessus ainsi que la théobromine qui agit comme vasculo-dilatateur et de ce fait permet une meilleure oxygénation au niveau cérébral, d’où l’utilisation pour améliorer la concentration, l’effort intellectuel.

Le guarana est une plante très appréciée en phytothérapie. Il est reconnu pour son effet stimulant, et sans doute d'autres substances qui pourraient agir sur les facultés intellectuelles, notamment d'autres xanthines telles que la théobromine. Il améliore la concentration, la mémoire, le calcul mental.

Cependant, comme toutes les plantes stimulantes, le guarana n’est pas conseillé pour les personnes souffrant d’hypertension, ni pour les femmes enceintes.

Les propriétés les plus souvent évoquées, en dehors de celles citées ci-dessus, sont celles d’analgésique, d’astringent, carminatif, diurétique, fébrifuge, tonique stomachique, aphrodisiaque… Il est aussi bénéfique en complément de régimes amincissants. Il agit contre les éléments qui causent les dérèglements physiologiques (stress, nervosité, etc...). Il stimule mais sans exciter, il n'altère pas le rythme normal du cœur. C'est aussi un thermorégulateur. Largement connu pour ses propriétés aphrodisiaques, il stimule les fonctions sexuelles. Il active la combustion des corps gras et stimule la libération de catécholamines dont l'adrénaline qui permet à l'organisme de "brûler" plus rapidement ses graisses. Le guarana sera donc particulièrement utile dans le cadre des régimes amincissants. Le guarana est par conséquent très efficace dans le traitement des asthénies tant physiques que psychiques accompagnant souvent un régime amincissant.

Il était employé en phytothérapie à l'époque précolombienne pour guérir de nombreux maux (tonique, antidiarrhéique, antinévralgique), par diverses tribus (Andira, Sataré-mawé) de la branche Tupi-Gurani.

Ces propriétés particulières sont préservées par le mode traditionnel de production et de transformation.


Le Guarana ralentit la propagation du cancer

Des recherches menées à l'Université de Sao Paulo (USP) ont montré que les graines de guarana, plante amazonienne, peuvent empêcher la prolifération de cellules cancereuses et le développement de tumeurs. Plusieurs expériences menées sur des cobayes ont prouvé les effets bénéfiques de ce végétal qui sert de base à un soda très populaire au Brésil.

Des rats de laboratoire nourris avec cette plante ont vu une diminution de 54% des cellules cancéreuses associées à la tumeur de Ehrlich, un type de cancer du sein. Autre résultat prometteur concernant la tumeur du foie, des souris alimentées pendant 6 mois au guarana présentent moins de cellules cancereuses que le groupe de contrôle. Enfin, il a été observé une diminution de la prolifération cellulaire et la mort des cellules tumorales sur des souris présentant un mélanome.

Les prochains travaux chercheront à identifier quelle substance du guarana est responsable de ces propriétés ainsi que ses modalités d'action dans la cellule. Heidge Fukamusu, responsable de ce programme, souhaiterait développer des partenariats avec d'autres instituts de recherche afin de vérifier que le guarana présente les mêmes effets sur l'homme.


Articles disponibles :

http://www.informationhospitaliere.com/actualite-9505-guarana-ralentit-propagation-cancer.html

 

 

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50794.htm

L'extrait de Guarana, un conservateur prometteur

Les extraits du guarana, fruit exotique, seraient d'excellents antioxydants et auraient des propriétés antibactériennes intéressantes pour la recherche de nouveaux conservateurs.

Grâce à leurs activités antioxydante, antibactérienne et antifongique, les extraits de graine de guarana présentent un potentiel prometteur en tant qu'antioxydants naturels pour les industries alimentaires. Les industriels montrent un intérêt grandissant pour la recherche d'alternatives aux antioxydants synthétiques comme le tion de températurbutylhydroxyanisole (BHA) et le butylhydroxytoluène (BHT). En effet, selon un rapport publié en 2003 par Frost et Sullivan, le marché des antioxydants synthétiques est en régression, alors que celui des antioxydants naturels, tels que les extraits d'herbes (en particulier le romarin), les tocophérols (vitamine E) et l'acide ascorbique (vitamine C) est en pleine croissance.

Des chercheurs de l'université de Maribor en Slovénie, ont testé différents solvants (l'eau, l'acétone, le méthanol et l'éthanol), pour extraire le contenu en polyphénols des graines de guarana puis ont mesuré leur quantité. L'extraction à température ambiante a donné, pour la valeur la plus élevée, une teneur totale en phénol de 181 mg équivalents acides galliques, dont 29.4 mg de proanthocyanidines. Majhenic et ses collègues ont alors testé l'effet des extraits des graines de guarana sur trois mycètes : Aspergillus niger, Trichoderma viride et Penicillium cyclopium, et sur trois bactéries: Escherichia coli, Pseudomonas fluorescens et Bacillus cereus. Les extraits obtenus en utilisant des solvants alcooliques se sont avérés avoir une activité antimicrobienne plus forte contre les micro-organismes, comparés aux extraits aqueux. Ces résultats permettraient de suggérer que les extraits de graine du guarana possèdent de fortes propriétés antimicrobiennes et antioxydantes, et qu'ils peuvent donc être employés comme additif naturel dans les industries agroalimentaire, cosmétiques et pharmaceutiques. Des études complémentaires sont exigées pour déterminer, entre autres, quels sont les autres composés bioactifs dans ces extraits.

Source: Food Chemistry, Volume 104, Issue 3, 2007, Pages 1258-1268
"Antioxidant and antimicrobial activity of guarana seed extracts"
Auteurs: L. Majhenic, M. Skerget and Z Knez


Plan du site   Crédits   Mentions légales   Contact  © 2011 SEDAN / BIERE DE SEDAN marques déposées