BIERE DE SEDAN >>>
Vous êtes ici: Accueil La Princesse Princesse Charlotte
 

RESTAURANT
LA DESSE à SEDAN
Ancien_site/ladeesse

RESTAURANT
LE PRETEXTE à SEDAN
défaut/pretexte

HOTEL RESTAURANT
St HUBERT à HAYBES
Ancien_site/Saint-Hubert





BOUTIQUE :

BAR BOUTIQUE
Chateau fort Sedan
Ancien_site/bar-chateau
BOUTIQUE
La voie Lactée à Sedan
défaut/voielactee


INTERMARCHE
Sedan / Rethel / Givet

intermarche-bazeilles

BAR :

le 31 à Sedan
le31

libel/libel-princesse

princesse-beer
"La princesse" a été élaborée à partir de la recette de la fameuse "Prince's Beer" produite à Sedan par la Grande Brasserie Ardennaise. Si elle en garde l'esprit de base, une belle bière blonde classée dans la catégorie super pils, "La princesse" n'en est pas moins une bière de Sedan nouvelle et différente avec ses propres caractéristiques. Elle possède une légère amertume plus prononcée et n'affiche que 5% d'alcool pour plus de plaisir à sa dégustation. La qualité de l'eau utilisée lui confère une belle légèreté. Sa mousse épaisse rappelle néanmoins sa filiation. Cette nouvelle recette élaborée à Sedan en 2007 est brassée en collaboration avec la Brasserie Bock à Purnode.


Pourquoi la Princesse ?
Utilisé par la GBA pour nommer sa limonade le nom de cette nouvelle bière de Sedan "La Princesse" a été aussi choisi en hommage à la plus vaillante des princesses qui veilla sur la principauté de Sedan, et qui, en tant que gouvernante, joua un rôle important pour la bière dans les Ardennes :
Charlotte de la Mark.


Qui
était Charlotte de la Mark ?
blason
charlottedelamarkFille de Henri-Robert de la Mark, duchesse de Bouillon et princesse de Sedan, est née le 5 novembre 1574. Elle n'a que 13 ans lorsqu'elle se retrouve Princesse souveraine de Sedan. Elle est la seule héritière à condition qu'elle maintienne la religion réformée et n'épouse qu'un calviniste. Les sedanais catholiques et protestants assurent la jeune Princesse de leur soutien. Elle en a grand besoin car la situation est tragique: la guerre avec les ligueurs a repris. Le gouverneur Nueil, à la tête de son armée, remporte la victoire de Douzy le 13 avril 1588, mais perd la place forte de Jametz. Charlotte est très convoitée par divers prétendants. En 1591, elle épouse Henri de La Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne, le candidat choisi par Henri IV. Hélas, 3 ans plus tard, la jeune princesse meurt, elle n'a que vingt ans. La lignée des La Marck s'éteint.

 


Plan du site   Crédits   Mentions légales   Contact  © 2011-19 SEDAN / BIERE DE SEDAN marques déposées